Blog

Actualités Pourquoi utiliser des espaces blancs dans le design?

L’utilisation des espaces blancs dans le design :

Le terme espaces blancs dans la conception web est généralement appelé l’espace autour de tous les autres éléments de conception (photos, graphiques, textes, colonnes, menus, etc.), il est encore appelé espace négatif, non marqué entre les graphiques, textes, et les marges.

La plupart des gens ne comprennent pas le rôle de l’espace blanc et les considèrent souvent comme un espace blanc contenant aucune donnée, alors que cette perception est complètement erronée.
Même si cet espace ne fournit pas de données visuelles comme texte ou image mais c’est un élément important dans la conception du site web s’il est utilisé correctement.

C’est quoi un espace blanc en design ?

Un espace blanc est l’emplacement existant sur une page web et qui entoure les images, textes et logos, et laissant suffisamment d’espace blanc autour les éléments les plus importants du sire, cet espace met en évidence les éléments de la page et permet à l’utilisateur de comprendre clairement le contenu et se concentrer plus sur l’information la plus importante.

L’espace blanc peut être classé en deux catégories, «l’espace macro blanc» qui représente l’espace entre les principaux éléments dans une composition, et «l’espace blanc micro» qui représente l’espace entre des éléments plus petits.

L’espace blanc que ça soit de type macro ou micro, ils peuvent également être divisés en espace blanc active et passive. L’espace blanc actif est l’espace qui est laissé intentionnellement vide, en outre, il sert à amener le lecteur d’un élément à un autre. Quant à l’espace blanc passive, c’est l’espace blanc posé involontairement, c’est juste l’espace qui reste après avoir déposé les images et les textes.

Concevoir un design avec un espace blanc :

Tout l’espace blanc dans une bonne conception, qu’elle soit active ou passive, doit être planifié par le concepteur d’une manière bien étudiée. Et l’espace blanc ne doit pas nécessairement être absolument blanc. L’effet des espaces peut être parfaitement créé avec l’aide d’autres couleurs qui sont utilisés dans la conception du site.

L’ajout de l’espace vide autour des éléments importants augmente leurs productivités et augmente le taux de conversion. Côté psychologique, de nombreux éléments différents peuvent être perdues parmi les photos, logos et la typographie lumineuse.

Ajouter plus d’espace blanc autour des blocs nécessaires va amener les visiteurs directement à vous. Beaucoup de designers ont tendance à faire de tels blocs importants en format grand et plus lumineux, mais en ajoutant juste un peu plus d’espace blanc autour l’effet désiré sera préservé.

Chattez avec nous!
Powered by