Blog

Actualités Conseils pour accélérer le chargement du site web

Conseils pour accélérer la vitesse du chargement des pages

Aucun internaute n’apprécie que le chargement des pages web se fait très lentement, surtout avec la connexion internet facturée à la minute. Et les moteurs de recherche donne moins d’importance aux sites les plus lents à charger.

D’où vient la question la plus posée par les concepteurs :”Comment faire pour avoir un site avec un chargement très rapide ?”, la réponse à cette question est le sujet principal de cet article.

Pour optimiser le chargement des pages web, durant la conception de votre site web, essayez de minimiser l’utilisation de flash et les images car ils prennent plus de temps en chargement que le texte. Pour une meilleure vitesse, vous pouvez mettre en œuvre des concepts comme les textes boutons à la place des images, en tenant compte qu’un site contenant seulement des textes peuvent être ennuyeux pour un internaute assez exigent, alors essayez de faire un équilibre entre texte et graphisme, pour que vos pages soient attractives et en même faciles à charger.

Vous pouvez demander à votre concepteur web d’utiliser des pages HTML plutôt que d’utiliser Content Management System qui utilise des scripts et fait beaucoup de requêtes de base de données pour charger une seule page.

Et si votre site est hébergé sur un serveur, alors la situation idéale serait de choisir un service de centre de données local réputé avec une bande passante dédiée.

Choisir un bon site d’hébergement pour accélérer le chargement des pages:

Lorsque vous choisissez votre site d’hébergement Web  pour améliorer la vitesse du chargement votre site web, il y a quelques questions que vous devriez poser avant de s’engager :

  • Demandez-leur ce qu’ils fournissent comme le logiciel et si le langage de programmation utilisé pour le développement de votre site est compatible avec le serveur.
  • Quelle est la spécification du matériel de serveur ?
  • Demandez des exemples de quelques sites hébergés sur leur serveur et évaluez à quelle vitesse ils se chargent.
  • Vérifiez la vitesse de chargement des sites Web à différents moments de la journée. Si vous cochez un site la nuit, vous remarquerez peut-être qu’il se charge plus vite par rapport aux heures de travail.

L’emplacement physique de votre serveur est important pour déterminer la façon dont les pages de votre site Web vont se charger. Si vos publics cibles vont être de la région de Paris, alors vous devriez sérieusement envisager l’hébergement de votre site sur un serveur situé à Paris.