Blog

Actualités Comment adapter son site internet au format mobile

Si vous affichez un site web sur votre téléphone, vous remarquerez que tout le contenu s’affiche bien dans une colonne, mais si vous le consultez sur un ordinateur de bureau, vous verrez deux colonnes. Ceci est un exemple d’une conception de site réactif.

C’est une tendance qu’on utilise actuellement pour rendre leur site web mobile plus convivial. Et vous n’avez aucune raison pour ne pas s’offrir une telle performance pour votre site web.

● Pourquoi responsive web design ?

On accède maintenant à internet via différents dispositifs, et c’est important que le site web soit parfaitement lisible sur tout type de support. Le but d’avoir une conception adaptée est d’offrir un site correctement affiché sur les petits écrans comme pour les grands, que ça soit pour des Tablettes de 7” et plus comme pour les Smartphones avec un afficheur de petite taille.

Si votre site est conçu pour être bien visible, les utilisateurs des tablettes et smartphones devraient être capable de naviguer facilement, les images doivent être redimensionnées automatiquement sans qu’elles soient déformées, et la page doit être maniable facilement pour les écrans tactiles comme pour les utilisateurs des souris,

Pour avoir un site sensible, voilà quelques solutions que vous pouvez envisager et votre décision va dépendre principalement au budget y réservé et également le temps y accordé :

– Thème WordPress responsive :

WordPress est l’option la plus simple et la plus populaire pour créer un site web, il suffit de l’installer pour que le thème sensible soit immédiatement disponible. Vous pouvez choisir un thème qui est déjà sensible, et si vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez utiliser un plugin appelé “WP tactile”, il fonctionne pour la plupart des thèmes et utilise une mise en page standard pour tous les sites, sauf qu’il n’est pas compatible avec tous les thèmes de WordPress.

– L’utilisation de Media Queries (CSS3) :

Si vous n’avez pas un site sensible, ou bien vous avez un site statique avec un fichier html, vous pouvez ajouter une requête média à votre conception existante. Cela signifie tout simplement que vous introduisez un code, pour indiquer au navigateur comme vous voulez qu’il affiche votre site web dans différentes résolutions.

– Responsive images :

Si votre site a une image dans l’en-tête, elle ne va pas s’afficher correctement voire même qu’elle peut être coupée sur la version mobile. Avec un plugin WordPress pour responsive image va permettre à ces images d’être affichées en différentes tailles pour s’adapter à l’écran de l’appareil mobile.

Un conseil pertinent à ne pas négliger, ne faites pas des économies et choisissez de bons développeurs, vous allez gagné plus que vous allez payé, et n’hésitez pas discuter tous les détails avec eux !

Chattez avec nous!
Powered by